C’est quoi une maison basse consommation RT 2012 concrètement ?
Une maison Basse Consommation RT 2012 , c’est un habitat économique, améliorant votre confort, valorisant votre patrimoine puisque sa qualité est garantie par la norme RT 2012 et son diagnostic de performance énergétique.
- Le Confort : Votre maison Basse Consommation RT 2012 vous assure un confort thermique (chauffage, eau chaude sanitaire, et ventilation, …), un confort d’ambiance (optimisation de l’éclairage naturel), et un confort d’usage.
- Les Économies : Votre maison Basse Consommation RT 2012 est conçue pour réduire au maximum les besoins énergétiques liés au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la ventilation. Dans le Maine et Loire, sa consommation d’énergie est fixée à 50 kWh/m²/an (4 fois moins que la réglementation précédente).
- Le Patrimoine : Construire une maison Basse Consommation RT 2012, c’est valoriser votre patrimoine et vous garantir de revendre un bien immobilier à forte valeur ajoutée.
Comment construire une maison basse consommation RT 2012 ?
Une maison Basse Consommation RT 2012, c’est une architecture bioclimatique, une isolation, des équipements de chauffage et d’éclairage de très haute performance, combinés en fonction de vos besoins avec une production par des énergies renouvelables.
- Une architecture bioclimatique :
Votre maison Basse Consommation RT 2012 doit s’intégrer parfaitement à son environnement. Nous portons une attention particulière à son architecture et à son orientation sur votre terrain pour capter un maximum de lumière et de chaleur gratuitement. - Le renforcement du bâti pour une très haute isolation :
Pour atteindre une très haute isolation, nous augmentons l’épaisseur et les performances des isolants de votre maison, nous posons des ouvertures avec des vitrages de très haute performance, et nous limitons au maximum les ponts thermiques. - L’étanchéité à l’air :
Des infiltrations parasites d’air frais venant de l’extérieur entraînent l’augmentation de la consommation d’énergie de votre maison. Une maison Basse Consommation RT 2012 requiert donc la plus grande rigueur dans l’assemblage des matériaux qui doit être validée par une mesure en ?n de chantier. - Les équipements :
Pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le comptage des dépenses d’énergie, la ventilation, nous vous proposons les systèmes les plus performants avec généralement une production par des énergies renouvelables.
Votre maison est unique, en fonction de sa localisation et de vos préférences nous vous conseillons pour choisir les équipements les plus adaptés à votre future maison Basse Consommation RT 2012.
Un engagement du Grenelle de l’environnement
Maisons Bernard Jambert, constructeur de maisons individuelles basse consommation (BBC), répond aux exigences de la RT 2012.
La RT 2012 est la réglementation thermique applicable à tous les permis de construire en maison individuelle déposés à compter du 1er janvier 2013.
La réglementation thermique 2012 (RT2012) est une réglementation exigeante qui comporte 3 obligations de résultats :
- Bbio : besoin bioclimatique,
- Cep : consommation d’énergie primaire,
- Tic : température intérieure conventionnelle (confort en été)
La RT 2012, c’est aussi des obligations de moyens :
- Garantir la qualité de mise en oeuvre : Traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air
- Garantir le confort d’habitation : Surface minimale des baies (1/6ème de la SHAB – Surface Habitable) et mise en œuvre de protections solaires
- Accélération du développement des énergies renouvelables : notamment pour la production d’ECS (eau chaude sanitaire)
- Bien utiliser sa maison : mise en place d’un système de mesure ou d’estimation des consommations d’énergie par usage, information à disposition des propriétaires ou de l’occupant
- Pour une qualité énergétique globale : Production locale d’énergie non prise en compte au-delà de l’autoconsommation (12 kWhep/m².an)
Dans le cadre des obligations, la RT 2012 est contrôlée par l’établissement de 2 attestations.
Une attestation à fournir à la demande du permis de constuire
Le maître d’ouvrage doit attester la prise en compte de la RT 2012. Le formulaire établit au DPC permet de :
- Prendre en compte la conception bioclimatique de la maison, du bâtiment au plus tôt du projet grâce au coeff. Bbio qui garantit un haut niveau de performance énergétique.
- Qu’un choix sur les systèmes de chauffage et d’ECS est engagé avec une quote-part indispensable d’énergies renouvelables.
Une attestation à fournir à l’achèvement des travaux
Le maître d’ouvrage devra attester la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’oeuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.
Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :
- les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
- la cohérence entre l’étude thermique et la réalité du bâtiment construit, par la vérification de points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel, un contrôle technique sur site ou de documents.
Les conseillers des Maisons Bernard Jambert répondront à tous vos questions sur la Réglementation Thermique 2012 et vous conseilleront les meilleures solutions.